Pour avoir une bonne fête, il faut manger le gâteau de lune ce soir !

Aujourd’hui, c’est la fête de la lune dans la culture chinoise. Normalement, c’est un jour où l’on se réunit avec sa famille. Pour les personnes de culture chinoise, il est aussi important que le Nouvel An ou le festival du Bateau-Dragon. La date change chaque année parce qu’il faut retrouver le jour correspondant au calendrier lunaire. Cette année, c’est le jeudi 19 septembre. Dans le calendrier lunaire, c’est le jour où la pleine lune est la plus imposante de l’année. Traditionnellement, ce jour-là les poètes aimaient se réunir autour d’une bonne table afin de mesurer leurs talents littéraires.

De nos jours, les gens se réunissent simplement autour d’un barbecue. Les Taïwanais préfèrent apprécier la pleine lune en faisant le barbecue dans un parc ou devant leur résidence. Auparavant, on pouvait voir les personnes faire le barbecue partout dans des allées. Le gouvernement a pourtant interdit cette activité en considérant qu’elle engendrait trop de pollution. Aujourd’hui, on ne peut le faire que dans quelques endroits limités.

C’est dommage pour les gens qui aiment le barbecue. Toutefois, on peut encore manger des gâteaux de lune. Ceux que l’on trouve souvent dans le marché sont ceux de style Cantonais. Ils se caractérisent par une croûte dorée et légère. Le gâteau est souvent rempli de la crème de lotus (graines de lotus), de la purée de dattes, de la purée de haricots rouges, ou du mélange de porc haché, noix et fruits confits. De plus, il contient souvent des jaunes d’œufs salés. Le gâteau de style taïwanais se caractérise une croûte blanche et feuilletée. Il est souvent rempli de purée de soja. Lee Cake, établie depuis 1895, est l’une des pâtisseries qui sont connues pour le style taïwanais. (Add : No.309, Sec. 1, Dihua St., Taipei, Taïwan)

À Paris, vous pouvez facilement trouver des produits de style Cantonais dans le quartier chinois quelques jours avant la fête de la lune(Ex. Tang Frères 48, Av d’Ivry, 75013 Paris. Il convient de manger le gâteau avec du thé.

#culturetw

追蹤
Ma présence sur le web
  • Facebook B&W
  • Tumblr Basic Black
最新文章
Derniers articles
 
文章列表Archives
標籤 Tags